Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 05:00

 

affiche_Vie_est_dure__nous_aussi_1998_1.jpg

La vie comporte son lot de petits accidents, de petites bosses même si cela reste un cadeau formidable. Elle peut se révéler très douloureuse pour certaines personnes, l'égalité n'existant pas et surtout pas à ce niveau là. J'ai rencontré beaucoup de gens que la vie a oublié d'épargner contrairement à moi qui suis plutôt bien vue sur ce plan là. Des gens qui ont connu la perte d'un parent, les coups, l'alcoolisme du père, la vie en caravane du fait de manque de moyens financiers... de vrais gros coups durs on peut le dire.


Je suis issue d'une famille sans problème, mes parents sont ensemble et s'aiment, j'ai eu mes arrières grands parents et grands parents très longtemps, je n'ai jamais manqué de rien, j'ai eu l'occasion de faire des études supérieures, de partir à l'étranger et en vacances l'été avec mes parents. Une vraie vie heureuse, facile et douce. J'ai quitté le cocon familial à 18 ans et là non plus je n'ai manqué de rien, j'ai vécu une belle histoire d'amour qui a duré longtemps, j'ai souffert comme tout le monde quand ça s'est terminé. Ma vie n'a été marquée par aucune horreur. Je suis une privilégiée j'en ai pleinement conscience. Cet état de fait m'a assez longtemps fait flipper à vrai dire, je me disais que ce n'était pas normal, que quelque chose allait forcément arriver, ce n'était pas juste surtout ! Mais bon on sait tous qu'il n'y a aucune justice dans ce domaine.

 

Je me suis souvent interrogée sur cette éducation assez protectrices en ayant fait la rencontre de personnes issues de familles radicalement différentes. Des personnes que je trouvais bien plus prêtes à faire face à la vie et ce qu'elle peut semer comme embûches sur notre chemin. Il me semble que mes parents ont fait de moi une personne plus fragile que quelqu'un comme EUX, ces amis dont je parle. Je me suis surtout rendue compte de cela ces dernières années en voyant évoluer ma soeur qui galère dans ses relations humaines, qui est sans cesse blessée, à terre, retournée, déprimée ... Nous avons été élevées par les mêmes personnes certes mais pas de la même façon. Il est parfaitement impossible d'élever des soeurs de la même manière, n'étant elles mêmes pas identiques. J'ai un tempérament assez indépendant contrairement à elle qui est assez dépendante et qui ne peut se résoudre à rester seule ne serait ce que deux jours. Son planning doit être sans cesse rempli sinon ça ne va pas, c'est le stress assuré.

 

Je souffre de voir ma soeur si faible, oui faible, parce que sa vie n'a rien de difficile et pourtant elle geint sans arrêt, elle se plaint, elle n'a pas de chance, la vie est duuuure et elle a mal, réllement mal. Mes parents en ont vraiment fait quelqu'un de fragile, bien trop fragile. Quelqu'un qui ne sait pas se blinder, faire le tri et surtout réagir et se secouer pour ne pas sombrer. Ils ont bien entendu eu la volonté de bien faire mais force est de constater qu'ils se sont plantés c'est une évidence. 

 

Ce qui m'a amené à prendre la décision de ne pas trop faciliter la vie de mes enfants, les laisser se débrouiller, ne pas en faire des assistés, leur apprendre à se débrouiller par leur propres moyens même si je serai toujours là  et que je veille sur eux. Je veux qu'ils comprennent l'importance qu'il y a à savoir gérer des situations complexes par eux mêmes, ne pas se tourner tout de suite vers la solution de facilité qui est de demander de l'aide. Je veux qu'ils sachent réagir, je veux les armer pour la vie, qu'ils soient prêts à l'affronter du mieux qu'ils peuvent avec confiance, intelligence et autonomie.

 

Je crois que c'est le plus beau cadeau que je puisse leur faire : ça et mon amour infini pour eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour,<br /> je suis tout à fait d'accord avec ton article.<br /> Je suis issue d'une famille à problèmes, les galères, j'ai connu et cela m'a d'ailleurs amené à une forte dépression et des tentatives suicidaires fut une époque (c'est du passé, j'en suis bien<br /> heureusement guérie), mais tout comme ta soeur, j'ai aussi été surprotégée, et cela a engendré chez moi des problèmes d'estime.<br /> Effectivement, je me suis longtemps persuadée que je n'étais capable de rien, que je ne savais rien faire, et j'ai toujours été dépendante des autres.<br /> Heureusement, maintenant, j'arrive à m'en sortir et comble du comble pour quelqu'un qui n'était pas autonome, je compte passer mon permis (à 28 ans tout de même) et ouvrir ma propre entreprise dans<br /> la foulée !<br /> Je pense que ta soeur a besoin de reprendre confiance en elle. A vous, sa famille, de l'aider en ce sens.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En lui faisant prendre conscience de ça en effet, merci pour ta réponse très intéressante<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu as tout à fait raison! J'ai grandi dans une famille unie, j'ai fondé une famille dans des conditions plus qu'avantageuses (ce qui fait que j'ai parfois envie de me botter les fesses à moi même<br /> quand je commence à me plaindre!) et j'ai envie que mes trolls sachent se débrouiller par eux mêmes et prendre leurs responsabilités... Mais j'ai une furieuse tendance à les couver!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne doit pas les laisser dans la merde non plus exprès mais peut être faire attention à ne pas trop leur mâcher le travail pour tout<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je me souviens des paroles de mon pédiatre quand je m'inquiétais de ne pas savoir comment aider mes enfants à vivre dans un monde qui peut être dur. Il m'a dit :"aimez-les! Plus on donne de l'amour<br /> à ses enfants, plus ils parviennent à se détacher de nous et à vivre leur propre vie, sereinement. Les aimer, ça n'est pas les gâter, c'est leur offrir la liberté."<br /> <br /> Je crois que c'était aussi une belle leçon de vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très beau ça "les aimer c'est leur offrir la liberté"<br /> <br /> <br /> <br />